top of page

À propos de nous

IMG_2157_edited.jpg

Le Soleil est  une école d'immersion française ouverte aux enfants dès la petite enfance à l'âge préscolaire. Nous veillons à offrir une ambiance et des activités adaptées au développement de votre enfant, dans un cadre utilisant au moins 90% de français. Les recherches montrent que les enfants bilingues ont de meilleurs résultats dans de nombreux domaines du développement cognitif par rapport à leurs homologues monolingues, et notre objectif au Soleil est de libérer le potentiel de votre enfant !

Le personnel du Soleil est formé à l'utilisation de l'ASL , ou plutôt une version simplifiée de la Langue des signes américaine, pour aider votre enfant à comprendre la langue encore plus tôt et à passer de la langue qu'il parle à la maison avec vous à la langue qu'il utilise en école. Nous encourageons fortement l'utilisation d'un peu d'ASL à la maison, car cela prend en charge la nature symbolique commune de votre langue maternelle et du français ! Il a été démontré que les bébés utilisent la langue des signes à un âge beaucoup plus jeune qu'ils ne sont capables de produire la parole, ce qui facilite la communication avec votre jeune enfant et la compréhension de ses besoins, quel que soit le soutien bilingue.

Le Soleil s'engage à soutenir le développement social et émotionnel sain de votre enfant. Une partie de cet effort réside dans la façon dont notre personnel fait l'éloge des enfants. La recherche a montré que l'utilisation d'éloges réfléchis peut aider un enfant à développer sa capacité à faire face aux défis. Notre personnel est conscient du langage utilisé pour féliciter les enfants et encourage l'effort plutôt que le résultat. Un Ted Talk intéressant soutenant cette théorie de la psychologue pour enfants Carol Dweck est lié ci-dessous.

​​

L'Association nationale pour l'éducation des jeunes enfants (NAEYC) soutient fortement une approche pratique et ludique de l'éducation des enfants de la naissance à huit ans. Ce poste est soutenu par la recherche et constitue le cœur de nos activités quotidiennes au Soleil. Notre objectif est d'aider votre jeune enfant à commencer à développer les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes qui l'accompagneront tout au long de sa vie.

Notre programme s'inspire de l'apprentissage précoce de Reggio Emilia, en Italie, une ville qui a créé sa propre approche unique de l'éducation de la petite enfance. Il existe une centaine de "langues" différentes avec lesquelles un enfant apprend, et il est de notre devoir d'utiliser ces nombreuses langues pour les engager dans l'apprentissage. Cela signifie que nous organisons des ateliers pour apprendre la créativité, nous provoquons les réactions des enfants à la nature et à notre communauté au sens large afin de trouver ce qui les intéresse et comment nous pouvons mieux modéliser notre programme chaque semaine pour servir ces intérêts. Notre objectif est d'aider les enfants à devenir des citoyens de la communauté, et nous nous concentrons sur la construction de l'autonomie.

Des ressources adaptées aux familles

 

Avantages cognitifs du bilinguisme

(École supérieure d'éducation de Harvard)

« Des recherches récentes ont montré que les enfants bilingues surpassent les enfants monolingues dans les tâches qui font appel aux fonctions exécutives  — compétences liées au contrôle de l'attention, au raisonnement et à la résolution flexible de problèmes."

Baby Sign dans un environnement bilingue

(Lane Rebelo, LCSW, TinySigns.net)

Esprit de croissance TED Talk

(Carol Dweck, psychologue pour enfants)

Apprendre par le jeu

(Association nationale pour l'éducation des jeunes enfants)

L'approche de Reggio Emilia

(Scolaire)

Le saviez-vous...

Des chercheurs de la banque d'investissement Natixis pensent qu'en 2050, le français pourrait être la langue la plus parlée au monde, devant même le mandarin et l'anglais ! Grâce à la croissance rapide de nombreux pays francophones, le monde assiste à une résurgence de l'utilité de la langue dans les affaires internationales, les affaires et l'apprentissage culturel. Boise abrite une population importante et croissante de personnes francophones réinstallées, et il existe des écoles locales qui offrent un soutien continu pour la langue française de votre enfant après être sorti de notre programme, comme l'école à charte Sage.

Le Soleil est également ravi d'annoncer l'ouverture prochaine de Suntree Language Academy, un programme partenaire qui offrira des cours de langue continus, des programmes d'immersion après l'école du kindergarten à la 6e année et même des camps de langue d'été de la maternelle à la 12e année !

Chemise Le Soleil
Grands contes.jpg
bottom of page

About Us

IMG_2157_edited.jpg

Le Soleil is a French immersion child care facility open to children from infancy to preschool age. We take great care to provide a developmentally-appropriate atmosphere and activities for your child, in a setting that uses at least 90% French. Research shows that proficiently-bilingual children have better outcomes in many areas of cognitive development when compared to their monolingual counterparts, and our goal at Le Soleil is to unleash your child's potential!

Le Soleil staff is trained to use ASL, or rather a simplified version of American Sign Language, to help your child understand language even earlier and to transition from the language they speak at home with you to the language they use in child care. We highly encourage the use of some ASL at home, as well, since it supports the common symbolic nature of your home language and French! Babies have been shown to use sign language at much younger ages than they are able to produce speech, which makes it easier to communicate with your young child and understand their needs, regardless of the bilingual support.

Le Soleil is committed to supporting healthy social and emotional development for your child. A part of this effort lies in the way that our staff praises children. Research has shown that using thoughtful praise can help a child to develop their ability to deal with challenges. Our staff is mindful of the language used in praise for children, and encourages effort rather than outcome. An interesting Ted Talk supporting this theory from child psychologist Carol Dweck is linked below.

The National Association for the Education of Young Children (NAEYC) strongly endorses a play-based, hands-on approach to education for children from birth to eight years old. This position is supported by research and forms the core of our day-to-day activities at Le Soleil. Our goal is to help your young child begin to develop the skills to solve problems that will support them throughout their life.

Our curriculum is inspired by the early learning of Reggio Emilia, Italy, a city which has created its own unique approach to early childhood education. There are a hundred different "languages" with which a child learns, and it is our job to use these many languages to engage them in learning. That means we hold ateliers to learn creativity, we provoke children's reactions to nature and our wider community in order to find what interests them and how we can better model our curriculum each and every week to serve those interests. It's our goal to help children become citizens of the community, and we focus on building autonomy.

Family-friendly resources

 

Cognitive benefits of bilingualism

(Harvard Graduate School of Education)

"Recent research has shown that bilingual children outperform monolingual children on tasks that tap into executive function — skills having to do with attention control, reasoning, and flexible problem solving."

Baby Sign in a bilingual environment

(Lane Rebelo, LCSW, TinySigns.net)

Growth mindset TED Talk

(Carol Dweck, child psychologist)

Learning through play

(National Association for the Education of Young Children)

The Reggio Emilia approach

(Scholastic)

Did you know...

Researchers with investment bank Natixis believe that by the year 2050, French could be the most widely spoken language in the world, even ahead of Mandarin and English! Thanks to the fast growth of many French-speaking countries, the world is seeing a resurgence in the language's usefulness in international affairs, business, and cultural learning. Boise is home to a sizable and growing population of French-speaking resettled people, and there are local schools which offer some ongoing support for your child's French language after they graduate our program, such as Sage charter school.

Le Soleil is also thrilled to announce the upcoming opening of Suntree Language Academy, a sister program that will offer ongoing language courses, K-6 after school immersion programs, and even K-12 summer language camps!

Le Soleil shirt